À Carleton-sur-Mer
Secteur de Saint-Omer : tranquillité en bordure de mer
Le banc de Saint-Omer est un lieu idéal pour la marche et la baignade. Bordé par le barachois, le parc La grande envolée propose quant à lui des modules de jeux pour enfants et une terrasse abritée. Le bâtiment principal vous permettra d’admirer la murale La bernache, une œuvre de Magali Dal Cin et de La Fée couleur (Caroline Dugas), inspirée de l’histoire et du mode de vie local. Le Fumoir artisanal Indian Bay propose quant à lui du saumon fumé à chaud et du jerky de saumon fumé, produits selon des méthodes ancestrales authentiques.
Secteur de Carleton : un bouillonnement d’activités
À la mer comme à la montagne, Carleton propose une grande diversité d’activités de plein air. Le parc régional du Mont-Saint-Joseph propose un belvédère et une chapelle à 555 m d’altitude – accessibles en voiture par la route asphaltée ou par les sentiers –, où sont présentées des expositions et une animation numérique immersive. Le parc compte aussi une paroi d’escalade, des sentiers de vélo de montagne et les sentiers pédestres du réseau Carleton-Maria, totalisant 35 km. Côté mer, la plage municipale vous attend pour la baignade, alors qu’Écovoile Baie-des-Chaleurs vous propose de pratiquer diverses activités nautiques. Depuis la marina, l’entreprise Pêche sportive Baie-des-Chaleurs vous offre pour sa part des forfaits de pêche en mer au bar rayé, au maquereau et à la plie, de même que de pêche en rivière au saumon et à la truite de mer.
Carleton compte également une abondante offre de restauration et de commerces. On y trouve, entre autres, la Brûlerie du Quai (café), Chope-sur-Mer – Marché gourmand (épicerie fine), la Microbrasserie Le Naufrageur et son micromarché de produits locaux, la Boulangerie-Pâtisserie La Mie véritable, ainsi que l’Atelier-Boutique Le bar rayé et la boutique Serpent à Plumes, où l’on trouve une foule de créations originales. Le Quai des arts présente les expositions du Centre d’artistes Vaste et Vague, les spectacles du diffuseur Maximum 90 (chanson, musique, etc.) et les pièces de théâtre professionnel des Productions À tour de rôle. Des spectacles ont aussi lieu au Naufrageur et à la marina.
Dans la Baie-des-Chaleurs
D’ouest en est : des attraits diversifiés
Après la Vallée de la Matapédia, en roulant vers la Baie-des-Chaleurs, les structures à l’architecture distinctives de la Route des belvédères Matapédia-et-les-Plateaux vous attendent avec leur magnifique vue. Plus à l’est, le parc national de Miguasha, qui fait partie de la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous offre différentes activités en lien avec son site fossilifère.
Du côté de New Richmond, le parc de la Pointe-Taylor vous propose une plage, la location d’embarcations, des jeux pour enfants et une piste cyclable en bordure de mer, alors que le Site patrimonial de la Pointe Duthie vous fait découvrir de superbes bâtiments historiques. À Bonaventure, le Bioparc de la Gaspésie, un parc animalier éducatif, plaira aux petits comme aux grands. Cette ville compte plusieurs autres attraits, dont la plage Beaubassin, en bordure de mer, la plage du rapide Le Malin de la rivière Bonaventure, aux eaux cristallines avec des reflets turquoise, le Musée acadien du Québec et l’ingénieux théâtre familial de La Petite Marée.